750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez taria
Archives
13 avril 2008

Petits chaussons amandes-pécans d'ERYN

RECETTE DU BLOG DE LA FABULEUSE ERYN 

(J'ai repris sa recette que j'ai un peu modifié)

La pâte :

- 160 g de farinePhoto_294
- 40 g de sucre
- 75 g de beurre froid en dés
- 1 oeuf battu
- 1 mini pincée de sel

La garniture :

- 30 g de cerneaux de noix de pécan torréfié et moulus
- 2 càc de sirop d'érable (j'en avais pas j'ai mis du miel)

ET

- 30 g d'amandes entières non mondées torréfié et moulus
- 2 càc de miel liquide
- 1 càs d'eau de fleur d'orange

-1 càc de Photo_292canelle en poudre que j'ai ajouté

Dorure : 1 à 2 càc d'oeuf battu ( de la pâte )

1/ Préparer la pâte : Mélanger farine + sucre + sel. Sabler du bout des doigts longuement avec le beurre en dés. Ajouter l'oeuf battu en en réservant 2 càc pour la dorure. Mélanger à la main jusqu'à pouvoir former une boule.

Filmer, réfrigérer 30 minutes.

2/ Préparer les garnitures séparément : Mixer les amandes entières non mondées. Les mélanger dans un petit bol avec le miel, la fleur d'oranger et la cannelle. Réserver. Mixer les noix de pécan. Les mélanger avec le sirop d'érable (miel) dans un petit bol, réserver.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, avec le rouleau également bien fariné. Découper des petits cercles de 5 cm de diamètre, y placer un tout petit peu de garniture épaisse, replier le demi-cercle, souder sans trop insister. Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement au pinceau du mélange des 2 càc d'oeuf battu réservé.

4/ Enfourner pour 12-15 minutes à 180°C en surveillant, jusqu'à jolie coloration dorée. Refroidir sur une grille.

J'ai différencié les petits chaussons noix de pécan de ceux des amandes car j'en ai fait des mini cornes de gazelles

Procédé de la même façon sans les doré au jaune d'oeuf, aprés la cuisson laisser tiédir un peu les sablés, les tremper de la fleur d'oranger et ensuite dans du sucre glace et laisser sécher. Le lendemain les repasser dans du sucre glace. Voilà.....

Bonne dégustation !!!!!

Photo_295

Publicité
Commentaires
E
Bonjour et merci de ce gentil clin d'oeil :)<br /> <br /> Ils sont bien réussis tes petits chaussons sablés, c'est vrai qu'à la maison, ils sont partis très vite : ça accompagne les glaces, le café ... Et pourle goûter, c'est tout simplement pratique !<br /> <br /> Bonne journée,
L
Ils sont fort chouettes!
Chez taria
Publicité
Publicité